Noël au Studium

Jeudi 18 décembre : les étudiants et quelques prêtres du Studium ont joué pour la traditionnelle veillée de Noël, une pièce inspirée du Noël sur la place d’Henri Ghéon. À la fois émouvante et drôle, cette pièce jouée autrefois en captivité pendant la Seconde Guerre mondiale fit entrer les spectateurs, membres du Studium et amis, dans le mystère de la Nativité.

« Silence, bonnes gens. La lune brille. Le froid pince. Il va geler sec. Mais nos cœurs sont chauds, bonnes gens… et les vôtres le seront bientôt comme les nôtres ».
C’est sur ces paroles inspirés que la troupe de comédiens se lance pour jouer la pièce.

L’histoire est la suivante : Lors d’une nuit de Noël, une troupe de gitans devenus comédiens d’un soir se mettent à mimer et raconter « les mystères de l’enfance de Notre Seigneur Jésus ». Cette pièce de théâtre fut enrichie par des moments de chants et danse. Préparé depuis un mois, le jeu a permis de découvrir les talents de chacun et de renforcer l’esprit fraternel. Le soir du 18 décembre, la magie a opéré et les acteurs ont pu transmettre par leur humble jeu, un peu du mystère de Noël.

Le public fut conquis par la beauté des décors, la profondeur du texte, et certaines situations étonnantes comme l’adoration touchante des moutons devant le petit de la crèche. David, un des spectateurs témoigne « vous m’avez donné l’occasion d’être et de vivre le mystère ».

Après la pièce, la soirée s’est poursuivi par un buffet au son de la musique et des danses, grâce aux séminaristes musiciens.

Colombe, étudiante au Studium