2024 : Une formation à l’accompagnement spirituel riche en échanges et en rencontres

Chaque année, le Studium  propose une session dédiée à l’accompagnement spirituel pour les formateurs et ses étudiants de licence canonique.

Chaque année, le Studium de Notre-Dame de Vie propose à Sainte-Garde une session dédiée à l’accompagnement spirituel. Elle est destinée aux formateurs de séminaires, en lien avec le Conseil National des Grands Séminaires, aux formateurs de personnes consacrées ainsi qu’aux étudiants de licence canonique du Studium. Leurs témoignages éclairent sur l’opportunité de cette formation et les rencontres qui s’y opèrent.

Pour cette édition 2023-2024, une trentaine de participants, aux parcours et aux missions différents, sont accueillis à Sainte-Garde en trois temps : du 15 au 18 janvier, du 26 au 29 février et du 18 au 21 mars 2024. A la lumière de l’Écriture et de différentes traditions spirituelles, avec l’aide de spécialistes en psychologie, cette session de formation propose un éclairage sur le primat de l’Esprit Saint ainsi que la liberté de conscience en vue d’un accompagnement et d’un discernement vocationnel chez les candidats au sacerdoce et à la vie consacrée,. Les formateurs se voient ainsi proposer des clés pour accompagner spirituellement les personnes dans leur démarche de rencontre avec le Christ Jésus.

Plusieurs participants interrogés témoignent de la richesse des échanges durant leur séjour à Sainte-Garde. Ainsi, l'abbé Paul-Marie de Brunhoff, membre de la communauté de l'Emmanuel, prêtre du diocèse de Paris et formateur à la maison Saint-Joseph de Namur (consacrée à la propédeutique), souligne la qualité des enseignements, mais aussi l’intérêt des études de cas pratiques à travers des petits groupes permettant de s'éclairer les uns et les autres.  Enfin, il témoigne de la variété des formateurs et des participants : en effet, sur une trentaine d’inscrits pour la session, on dénombre une vingtaine de communautés et congrégations représentées (moines, moniales, prêtres diocésains, laïcs consacrés). Cela permet d'échanger sur les pratiques, les difficultés et les joies rencontrées par chacun et chacune, dans l'exercice de leurs missions.

 

Une demande accrue en accompagnements spirituels

 

En parallèle, Madame Dorle Merchiers, laïque consacrée de Notre-Dame de Vie, y voit l'opportunité de mieux se former alors que les demandes en accompagnement spirituel sont croissantes et nécessitent une solide formation, tant pour les prêtres et religieux que pour les laïcs. Une vision partagée par l'abbé Guillaume Langlois, du diocèse d'Auch, qui a récemment découvert l'existence de cette formation grâce à l'abbaye de Boulaur. Ce dernier apprécie particulièrement l'enracinement dans la tradition des pères du désert et la découverte de l'approche proposée par les différentes spiritualité (Carmel, cisterciens, ...) qui nourrissent l'accompagnement spirituel.

 

Enfin, le témoignage de Sœur Claire de Sazilly, mère-abbesse de Solesmes qui a été touchée notamment par l'enseignement autour du cheminement mutuel vers Jésus que font l'accompagnant et l'accompagné, puisque l'Esprit Saint éclaire et fait progresser non seulement les personnes recherchant un accompagnement spirituel, mais aussi les formateurs chargés de les épauler dans leur quête du Seigneur.