Bénédiction de la nouvelle bibliothèque

Dans le cadre de la semaine de rentrée académique, les membres de la communauté de Notre-Dame de Vie, les professeurs, personnels et étudiants avaient rendez-vous le 15 septembre devant la nouvelle bibliothèque pour participer à sa bénédiction, en présence de l'architecte, Monsieur Christian Ruynat, du Maire de Saint-Didier, Monsieur Gilles Vève et de quelques amis du Studium.

Entièrement réaménagé, ce lieu si précieux pour les études met à la disposition des membres de la communauté académique plus de 40,000 livres et revues en libre-service.   

Le Père Etienne Michelin, cheville ouvrière de la création de cette bibliothèque explique lors d'un mot (que vous pouvez consulter ici) pour accueillir les invités à la bénédiction sa raison d'être, son organisation et le programme de développement de celle-ci. 

Sa raison d'être s'articule autour de quatre éléments : le lecteur évidemment, le Livre (Alors j'ai dit : "voici je viens". Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime ! ta loi me tient aux entrailles. J'annonce la justice dans la grande assemblée; vois je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. Ps 39 8-10), les livres et autres documents, et enfin l'annonce.

Son organisation, c'est l'accès libre, le lieu de calme et de silence que doit être ce lieu d'étude, le rangement des livres, et bien évidemment l'équipe qui s'en charge.

Et enfin, l'avenir : valorisation du fonds, avancées techniques, aménagement des locaux, acquisitions d'ouvrages...

Depuis la création du Studium en 1975, l’ensemble des enseignants portait le souci d’avoir une source d’information fiable à laquelle accéder facilement pour l’enrichissement des études et des recherches de théologie.  La toute nouvelle bibliothèque équipée d’une mezzanine facilite l’accès à certains ouvrages qui se trouvaient auparavant sur l’ancien site à Venasque.

Ce réaménagement n’aurait pas pu se réaliser sans l’engagement et le travail de plusieurs années des PP. Etienne Michelin et Gilles Garcia, Madame Dominique Knepper et Mademoiselle Aliette de Fromentel, et beaucoup d’autres qui les ont précédés. Qu’ils soient infiniment remerciés.


Charbel ALTAMIRANO, étudiant en 3ème année de Théologie