Colloque Maternité Spirituelle et mission de l'Eglise

Du 25 au 27 mars, à l'occasion du centième anniversaire de l'ordination sacerdotale et de l'entrée au Carmel du Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, a eu lieu au Studium de Notre-dame de Vie un colloque sur le thème : "Maternité Spirituelle et mission de l'Eglise", qui a rassemblé 140 personnes à Notre-Dame de Sainte-Garde.

Seize intervenants se sont succédés pour nous parler de ce thème qui n’est pas sans rapport avec l’instauration récente, par le Pape François (en 2018), de la fête de Marie Mère de l’Eglise le premier lundi après la Pentecôte. 

Pour évoquer la mission de tous les baptisés, laïcs, consacrés et prêtres, le Bienheureux Père Marie-Eugène parlait volontiers de « prolonger la maternité spirituelle de la Vierge Marie ». Ce colloque fut l’occasion de recueillir, d’approfondir et d’interroger ce thème central de son enseignement en le situant dans son contexte historique et théologique. Et aussi en le mettant en perspective dans la Tradition de l’Eglise (Bible, Pères de l’Eglise, Liturgie, Magistère) ou en dialogue avec d’autres courants de mariologies ou d’ecclésiologies (école de spiritualité française, Carmel…). ; Enfin, le colloque questionnait ses implications contemporaines sur les rapports laïcs/prêtres (articulation des deux sacerdoces) et sur les autres relations humaines (féminin/masculin, fraternité, sponsalité). 

Correspondant pleinement à la vocation de ce lieu cher au cœur du Père Marie-Eugène et dont il avait entrevu la mission, ce colloque se déroula dans un climat de réflexion et de dialogue entre les intervenants et les participants grâce, notamment, aux tables rondes. Les intervenants, venus d’horizons divers (Université de Fribourg, Institut Catholique de Paris, Teresianum à Rome, Université catholique de Louvain, Compagnie de St Sulpice, Communauté de l’Emmanuel, Studium et Institut ND de Vie) ont présenté des conférences spécialisées et des travaux de synthèse remarquables.

P. F.X Amerhdt P. Francisco Espluguès-Ferrero


Malgré le nombre important de participants, le colloque s’est déroulé dans un climat de prière, rythmé par l’oraison, la liturgie et les échanges fraternels, selon l’habitude du lieu. Par une coïncidence significative, le colloque a commencé au moment où le Pape François consacrait l’Eglise et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie. Les participants se sont unis à cette démarche. Monseigneur Pierre D’Ornellas, Archevêque de Rennes, est intervenu le samedi 26 en soirée et a présidé la messe du quatrième dimanche de carême le 27 mars cette année,  jour anniversaire du Dies natalis du Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.S’il est impossible de résumer en quelques mots l’apport d’un colloque, on peut cependant retenir l’importance de la question du langage. Les différentes analogies utilisées pour exprimer la fécondité de l’Eglise en mission se complètent. L’image de la lyre, revenue au cours des échanges, invite à faire jouer toutes les cordes de la relation (amitié, fraternité, paternité/filiation, sponsalité) en évitant de se concentrer sur l’une d’entre elle de façon exclusive. L’enjeu de la mission de l’Eglise est de témoigner de l’amour du Père dans le respect de l’histoire des personnes, et de l’heure de Dieu. La figure de Marie, Mère et modèle de l’Église, femme de foi rendue féconde par le don de l’Esprit inspire la mission. Le colloque a soulevé de multiples questions à approfondir. La riche réflexion du Concile Vatican II, reprise et développée dans le magistère des derniers papes, est encore à exploiter. 

 

  

Les conférences du colloque sont en ligne.