Clôture de l’année académique 2024-2025

Malgré la chaleur estivale, c’est dans une atmosphère empreinte de gratitude et de recueillement que s’est déroulée, le jeudi 26 juin, la clôture de l’année académique du Studium de Notre-Dame de Vie. 

En ouverture de cette rencontre, le Père Étienne Jonquet, directeur du Studium, a tenu à rendre hommage à Madame Thérèse Nadeau-Lacour, intervenante fidèle de longues années durant au Studium, et récemment rappelée à Dieu.  

Le Père Jonquet a ensuite félicité les étudiants ayant achevé leur cycle de baccalauréat et de licence canoniques. Pour saluer la qualité de son travail, le P. Etienne a offert un ouvrage de la collection Sorgues à Alexandra Yannicopoulos-Boulet pour son mémoire sur le rôle de l’idolâtrie dans la théologie du politique de William Cavanaugh.  

La messe de clôture fut célébrée dans la chapelle de Sainte-Garde, sous la présidence de Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, en présence de l’ensemble de la communauté éducative. Dans son homélie, Mgr Fonlupt a rappelé l’importance d’entendre et de se laisser bousculer par la parole du Christ, en commentant la parabole de l’ « homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc » (Mt 7,24). 

Un buffet dînatoire servi à l’extérieur est venu clore la journée dans la joie simple d’un moment partagé, à l’ombre bienfaisante de la chapelle et des platanes. Les étudiants du séminaire Redemptoris Mater ont animé en musique la fin de soirée pour le plus grand bonheur des participants.  

Ainsi s’achève une année riche d’études, de rencontres et de croissance. Le Studium donne désormais rendez-vous à ses étudiants et amis à la rentrée prochaine, dans l’espérance renouvelée, après un été que nous souhaitons riche en apostolats et en ressourcement.