Des nouvelles du Séminaire de Parakou (Bénin)

Le Père Dieudonné Ahyité, ancien étudiant du Studium, a récemment envoyé des nouvelles du Séminaire propédeutique dont il est le recteur, dans l'archidiocèse de Parakou (Bénin).
Extraits de sa lettre.

"Depuis le jeudi 1er octobre dernier, nous avons effectué notre rentrée académique. Notre famille compte trois formateurs résidents et 37 séminaristes répartis comme suit : 14 en première année (année de remise à niveau intellectuelle et d’apprentissage à la vie communautaire), 23 en année de Fondation Spirituelle.
Le thème d’année pastorale de notre diocèse est intitulé : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». Notre année scolaire, en lien avec ce thème, est placée sous le signe de l’écoute du Maître de la vigne qui appelle à venir demeurer avec Lui. Nous aurons à écouter Jésus nous parler à travers les célébrations, les offices, mais aussi à travers les cours, les enseignements.
Nous aurons aussi à écouter Dieu à travers le travail manuel qui dans cette maison occupe une place de choix. C’est pourquoi la formation sera axée sur trois dimensions fondamentales : l’intériorité (relation personnelle avec Dieu avec une heure d’oraison par jour), la communion fraternelle et l’esprit missionnaire.
En se fondant sur la dernière dimension (l’esprit missionnaire), les séminaristes auront, en dehors des 5 heures de cours, deux à trois heures de travail manuel par jour. Nous sommes soutenus dans ce domaine par le Père Directeur du Centre agropastoral diocésain Africae Munus et son collaborateur avec qui nous tissons des liens de fraternité, d’amitié et de bon voisinage.

Après la retraite de début d’année, prêchée par le Père Pierre Damodo, curé de la paroisse Notre Dame des Apôtres de Kika, sur le thème des attitudes et aptitudes nécessaires pour la formation au sacerdoce, nous avons eu notre messe de rentrée avec l’ordinaire du lieu le Dimanche 11 octobre dernier.
En décembre et en avril, nous aurons la présence de Huguette Mainville, Consacrée de l’Institut Notre Dame de Vie. Elle viendra pour deux sessions de cours sur Je veux voir Dieu du Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Du 28 janvier au 10 février, les étudiants de la deuxième année auront leur retraite fondamentale au monastère Notre du Kokoubou. Tout doucement, nous sommes en train de constituer notre complexe animalier. Les loges des porcs sont en construction. Les cages de lapins sont prêtes pour accueillir très prochainement des occupants.
Voilà en quelques mots, le visage que présente actuellement notre maison. Nous comptons sur vous.
Que Dieu vous bénisse et vous garde toujours dans son amour".          P. Dieudonné Ahyité