En pèlerinage à Rome

C’est en devançant le lever du soleil qu’une quarantaine d’étudiants accompagnés de sept professeurs du Studium ont pris la route mardi 19 octobre pour leur pèlerinage d’étude à Rome

Notre voyage, notre lieu d’hébergement et la vie de prière ont favorisé un climat de vie fraternelle au long de ces six jours. Durant le trajet en bus et au fil des visites sur place, nous avons apprécié aussi la variété des topos présentés tour à tour par des étudiants sur différents sujets, de l’histoire de la ville de Rome à celle de la création des dicastères que nous allions rencontrer, en passant par la vie de quelques saints ou la présentation de certaines basiliques. Notre pèlerinage nous a conduit en effet dans les basiliques majeures de Rome : le Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure. Dans la plupart, nous avons pu célébrer l’eucharistie du jour. 

Notre première journée a débuté mercredi 20 matin dans la vaste salle Paul VI au Vatican par l’audience du pape François. Celui-ci nous a demandé de prier pour lui car son travail est difficile. La photo du groupe avec le pape restera en souvenir de ce moment. 

Célébration de la Sainte Messe à Saint-Paul-hors-les-Murs Audience avec le Saint Père

Ce séjour nous a donné surtout l’occasion de découvrir de l’intérieur les missions et le fonctionnement de différents dicastères. Nous avons ainsi rencontré le Père Hyacinthe Destivelles à la Congrégation pour l’unité des chrétiens ; le Cardinal Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation des évêques ;  Sœur Nathalie Becquart, nommée sous-secrétaire, c’est-à-dire “numéro deux”(*) du Synode sur la synodalité qu’elle nous a présenté longuement  ; les secrétaires généraux des quatre branches des Œuvres Pontificales Missionnaires  (le Père Tadeus Nowak, Propagation de foi ;  Sœur Roberta Tremarelli, Sainte Enfance ;  le Père Guy Bognon, Saint-Pierre Apôtre ; et le Père Dinh Anh Nhue Nguyen, Union Pontificale missionnaire, par ailleurs également directeur de l’Agence Fides et du Centre International d’Animation missionnaire) ; enfin, lors de la dernière soirée, Anne-Julie Kerhuel et Monseigneur Eric Soviguidi de la Secrétairerie d’Etat.

Autre visite marquante : celle du Teresianum, la faculté de théologie pontificale des Carmes déchaux à laquelle le Studium est canoniquement agrégé. Après une  ballade guidée à travers le quartier du Trastevere, avec un arrêt sur l'île Tibérine et la basilique Saint Bartolomée dédiée aujourd'hui aux martyrs du XXe siècle, nous sommes arrivés au site de la faculté sur la colinne du Janicule. Nous avons été accueillis par les pères Christof Betschart et Denis Chardonnens, le président du Teresianum, pour une conférence de haute volée sur La Trinité dans l'œuvre de Me Eckhart. Après l'Eucharistie suivie du repas, nous avons retrouvé le P.François-Marie Lethel, bien connu des étudiants. Il nous a partagé la joie de sa mission de théologien pour la Congrégation pour la cause des saints.

Pour ma part, je retiens tout particulièrement de ce pèlerinage d’étude notre visite de la Rome antique guidée par un prêtre étudiant du Séminaire Français. J’ai pris conscience que les Romains construisaient leurs bâtiments les plus importants sur les lieux fondateurs de leur ville ; il en va de même pour l’église et l’autel de Saint Pierre de Rome, édifiés sur le tombeau même de l’apôtre Pierre. Cela invite notre Eglise à revenir sans cesse aux sources, au Christ et à la vie de ces Apôtres qui nous l'ont annoncé. Une seconde prise de conscience importante fut celle du travail de l’Eglise : loin d’être enfermée sur elle-même, elle est tournée vers la mission et s’intéresse à toutes les dimensions du monde qui l’entoure. 

* Une première pour une femme à une telle responsabilité, avec un droit de vote au Synode


Pierre Le Thieis, séminariste en 3ème année de Théologie