Journée « Art et foi » 2026

Le samedi 6 juin 2026 la journée « art et foi » s’est intéressée au
théâtre, « comme incarnation et chemin de foi ».

Le metteur en scène Pierre Deusy, fondateur du festival « Théâtres de Bourbon » a introduit cette journée par une réflexion magistrale sur cet art, relevant les aspects communs au théâtre et à la religion chrétienne : partage, communion, bienveillance, incarnation… et soulignant que le métier de comédien est une vocation qui requiert humilité, pauvreté (matérielle mais pas seulement…), ascèse, engagement, précarité, prise de risque…
Une comédienne saint-didiéroise, directrice de la compagnie « Le Jardin d’Alice » a donné succinctement un témoignage tout à fait consonant.

L’après-midi, les participants ont eu le choix entre plusieurs ateliers : celui animé par le P. Robert Culat, délégué épiscopal à la culture pour le diocèse d’Avignon, qui a présenté le prochain et célébrissime festival qui va s’ouvrir en juillet en soulignant les propositions chrétiennes qui y sont faites mais aussi les autres ; il a montré également comment ne pas se perdre dans le programme foisonnant du « off ».

Les participants interprètent une scène du Pendant ce temps, Pierre Deusy a travaillé avec certains des participants une scène de la pièce de Rotrou « le Véritable Saint Genest », pièce présentée par sa troupe au Festival en 2024, dont le héros principal, patron des comédiens, est un comédien romain exécuté sur scène par l’empereur Dioclétien pour s’être converti sur scène et avoir professé sa foi publiquement durant le spectacle. Histoire hautement symbolique des bienfaits du théâtre…

Aliette de Fromentel, professeur de latin
(et apprentie-comédienne !)