Journée d'études : Fratelli Tutti

Le vendredi 11 mars, les étudiants et professeurs du Studium ont eu l’occasion de participer à une journée d’études et de débats, à partir de citation tirées de l'encyclique Fratelli Tutti du Pape François

Le vendredi 11 mars, les étudiants et professeurs du Studium ont eu l’occasion de participer à une journée d’études et de débats.

Cet événement était organisé par les étudiants et ils avaient choisi de réfléchir à partir l’encyclique du pape François, Fratelli Tutti. Le matin, deux  disputatios se sont succédées. Les deux sujets étaient des citations de Fratelli Tutti:

- « Il est inadmissible que, dans le débat public, seuls les puissants et les hommes ou femmes de science aient droit à la parole ». FT 275

- «Dans une société pluraliste, le dialogue est le chemin le plus adéquat pour parvenir à reconnaître ce qui doit toujours être affirmé et respecté, au-delà du consensus de circonstance ». FT 211

Le principe de cet exercice est simple: une équipe argumente en faveur de l’affirmation contenue dans le sujet. Puis une autre équipe apporte des éléments complémentaires ou contraires et souligne les éventuelles fragilités de la première argumentation. Dans un dernier temps, l’ensemble des participants de la journée peut s’exprimer ou questionner les équipes qui sont intervenues. Puis un professeur reprend les idées principales: le but de cet exercice est de chercher la vérité ensemble.

Cette matinée bien remplie a permis à chacun d’expérimenter une manière synodale de réfléchir ! Après l’Eucharistie et le déjeuner qui donne souvent lieu à de belles et enrichissantes discussions, l’après-midi fut introduite par Louise Avon, ancienne diplomate et membre de Caritas. Elle a livré quelques éléments de son engagement au service de la fraternité. Son intervention fut un réel encouragement à tourner résolument nos regards vers un monde plus fraternel et plus juste. Elle fut rejointe pour une table ronde par les PP. Jean-François Lefebvre et François-Régis Wilhélem. Leurs interventions ont aidé à comprendre comment la fraternité est à bâtir et selon quels principes. Puis, de nouveau, les participants de la journée ont eu l’occasion d’échanger et de débattre sur ces questions si actuelles.

Cette journée d’études organisée par les étudiants fait maintenant partie du calendrier annuel du Studium et nous attendons avec impatience de connaître le thème de la prochaine rencontre.


Valentin Fabre, séminariste