La Nuit du Droit : Le Studium au Tribunal

En ce samedi 4 octobre, le Studium s’est rendu au Palais de Justice de Carpentras. Il était en effet proposé à tous les étudiants du Studium qui le souhaitaient de participer à la « Nuit du Droit », une initiative créée pour familiariser les citoyens avec l’univers du droit.  

Inaugurée pour la première fois à Paris en 2017, la Nuit du Droit s’est à présent répandue dans tout le territoire. À travers diverses manifestations : conférences, procès fictifs, ciné-débats, représentations théâtrales … les professionnels du droit permettent au grand public de venir discuter sans barrières, sur cette discipline mal connue.  

 

À Carpentras, la soirée s’est déroulée autour du thème « Justice ou Vengeance ». Pour accompagner et nourrir les débats, la compagnie Maâloum proposait une lecture musicale de « L’Orestie » d’Olivier Py, d’après Eschyle. Dans cette pièce où s’enchainent vengeance sur vengeance, seul le recours à la justice permettra de briser l’engrenage de la violence.  

 

Après la représentation, la présence de Madame Anne Deligny, Présidente du Tribunal judiciaire de Carpentras et de Madame Hélène Mourges, procureure générale, ont permis d’échanger autour des questions telles que le rôle de la justice pour la paix sociale, les enjeux et la difficulté dans les prises de décisions au cours d’un jugement, ou encore sur la place de l’intelligence artificielle dans les métiers du droit. Il s’agissait aussi d’échanger sur le thème de la justice restaurative. 

 

Cette activité, quoiqu’assez originale pour des étudiants en théologie, n’était pas une simple sortie culturelle sans lien avec la formation que nous recevons au Studium. Il était très intéressant de confronter trois regards différents sur la justice : celui de l’antiquité grecque polythéiste, celui contemporain de la république laïque, et celui de l’Église catholique dont la première préoccupation demeure la sanctification et le salut des tous les hommes. 

 

Pierre Guérin, séminariste

L’Orestie : « C’est l’histoire terrible des Atrides et d’une série de vengeances en cascade, le reine Clytemnestre assassine son époux, le roi Agamemnon à son retour de la guerre de Troie, pour le punir d’avoir sacrifié aux dieux leur fille Iphigénie pour s’attirer la victoire. À leur tour, les deux autres enfants du couple royal, Oreste et Électre, vont vouloir venger leur père en assassinant leur mère et son amant, ce célèbre épisode de la loi du talion, celle de la vengeance immédiate et individuelle, s’oppose ici à la justice humaine et à l’exercice de la démocratie, véritable enjeu et propos de cette histoire. » 
  Source : https://www.lanuitdudroit.fr/evenements/carpentras-tribunal-judicaire/ 

 

  Salle d'audience du tribunal de Carpentras