Le nouvel archevêque d’Avignon en visite à Sainte Garde

Mercredi 10 novembre, Monseigneur François Fonlupt est venu rencontrer la communauté des étudiants et professeurs du Studium de Notre-Dame de Vie

Installé dans le diocèse d’Avignon où nous nous trouvons depuis un peu plus de trois mois, c’était la première fois qu’une telle rencontre se réalisait avec notre archevêque. Mgr Fonlupt a d’abord retrouvé l’ensemble des étudiants dans l’amphithéâtre pendant environ une heure. C’était pour lui l’occasion de faire connaissance du groupe très varié que nous formons, mais aussi de se faire connaître. Après une rapide présentation des étudiants, Mgr Fonlupt a en effet pu nous parler de lui, de son parcours, de son ministère de prêtre à Clermont-Ferrand puis d’évêque à Rodez. Il a évoqué ensuite sa découverte progressive du Vaucluse depuis son arrivée. Puis il nous a partagé ses impressions sur l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui s’est déroulée à Lourdes du 2 au 8 novembre dernier. Le thème principal était, comme on pouvait le prévoir, les suites qu’il fallait donner à la publication du rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Eglise. Un autre thème abordé a été la crise écologique en lien avec les personnes en grande précarité, dont une délégation était présente à Lourdes. Ayant terminé sa prise de parole, Monseigneur a ouvert l’espace aux questions des étudiants. Nous soulignons sa réponse à la question sur ce qu’il attendait de la communauté du Studium, que nous pourrions résumer de la manière suivante : ne pas se contenter de faire de la théologie seulement pour nous-même, avec un langage qui ne nous permettrait de communiquer qu’entre nous, mais être attentifs, dans notre exercice de la théologie, aux autres hommes et femmes de notre temps afin de pouvoir leur annoncer la bonne nouvelle du Christ. Car, nous dit-il, "Il y a une attente très forte de vie, de trouver une saveur, un horizon à la vie. Nous sommes dépositaires d’un trésor."

Une fois l’échange fini, nous avons participé à l’Eucharistie présidée par Mgr Fonlupt, suivie du déjeuner à la salle à manger Saint Martin avec toute notre communauté, avant un dernier temps d’échanges avec l’équipe des professeurs.  

Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour la visite de celui à qui Il a confié la charge de mener son peuple qui est dans ce diocèse. En effet, la sollicitude du pasteur est toujours encourageante pour les brebis. Que la communion qui a été manifestée au long de cette rencontre puisse toujours s’accroître par la grâce Dieu. 

 


Frère Leandro Salles da Costa, diacre, séminariste en licence