Ouverture des 50 ans

Cette année, le 1er octobre, fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été célébré avec solennité ! En effet, il ouvrait les festivités des 50 ans du Studium !

En effet, ce même jour, en 1975, la Congrégation pour les Religieux et Instituts séculiers autorisait l’Institut Notre-Dame de Vie à fonder un Studium pour la formation de ses membres, prêtres ou laïcs. Tout commençait alors dans des conditions modestes, empreintes d’espérance.

Depuis 50 ans, plusieurs centaines de personnes sont passées par le Studium : séminaristes, prêtres, catéchistes, laïcs en mission ecclésiale, formateurs à la vie consacrée, fidèles désireux d’approfondir leur foi… Pour célébrer cet anniversaire, nous avons rendu grâce à Dieu pour ce qu’Il a réalisé à travers le Studium dans ce demi-siècle.

Tout d’abord, dans l’après-midi, le P. Thomas Lunot, cm, a soutenu son mémoire de Licence canonique en théologie intitulé « Le salut pour tous par l’unique Église du Christ. ». Il a ainsi montré un exemple de ce que la recherche théologique peut donner dans notre institution.

La proximité de la proclamation du doctorat de l’Église du cardinal Newman a été honorée lorsque le P. Jean-Louis Guérin-Boutaud, recteur du Séminaire et auteur d’une thèse sur La vision eschatologique dans les Sermons paroissiaux de John Henry Newman a esquissé le portrait humain, théologique et spirituel du nouveau docteur de l’Église, à partir de citations de ses sermons, de sa correspondance mais également de son œuvre romanesque. Il y a manifesté comment l’expérience de John Henry Newman peut inspirer le Studium dans son travail théologique. La vidéo de la conférence est disponible en cliquant sur le lien.

Puis, Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon a présidé la messe solennelle, en l’honneur de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne du Studium. Ce temps spirituel a permis à chacun de rendre grâce pour les cinq décennies d’engagement, de transmission et de recherche qui font la richesse du Studium. La chapelle était comble pour l'occasion. 
Messe solennelle pour les 50 ans du Studium

Puis un buffet festif au cours duquel étudiants, professeurs, bénévoles et membres de Notre-Dame de Vie se sont retrouvés pour partager et échanger souvenirs et anecdotes, témoignant de la vitalité et de la diversité de la communauté. Ce moment de partage a renforcé les liens entre les générations. Nous avions la chance d’avoir parmi un des deux premiers étudiants du Studium, le P. Jean-Pierre Robin qui a soufflé les bougies du gâteau d’anniversaire.

Action de grâce pour le passé, déploiement de projets pour l’avenir, longue vie au Studium !