Récollection des séminaristes

Le week-end du 24 au 26 novembre, les séminaristes de Sainte Garde ont vécu leur récollection de mi-trimestre au centre spirituel de Notre Dame de Vie. Prêchée par le Père Bernard Jozan, prêtre du diocèse de Nantes et membre de l’institut Notre Dame de Vie, la récollection s’est attachée à la figure sacerdotale de Don Bosco.

La communauté de formation sacerdotale a vécu sa première récollection du vendredi 24 au dimanche 26 novembre pour la fête du Christ Roi. Le père Bernard Jozan, du diocèse de Nantes, est venu prêcher cette retraite pour les séminaristes au centre spirituel du sanctuaire de Venasque. Malgré la météo menaçante du week-end, le temps de recueillement en silence a permis à la communauté de se ressourcer au milieu de ce premier trimestre. Le thème des prédications portait sur la figure de Saint Jean Bosco et son approche pédagogique de la jeunesse dans l’amour du Christ – thème qui concerne la quasi-totalité des séminaristes en pastorale avec un public de jeunes. 

Le Père Jozan a souligné l’aspect missionnaire de l’éducation, en citant souvent le saint patron des éducateurs et en donnant de nombreux exemples. Lui qui a souvent reçu la mission de s’occuper des jeunes, il a témoigné avoir rapidement saisi l’importance de se mettre à l’école du Christ bon pasteur, visible notamment par ses saints. 

Le prédicateur a beaucoup insisté également sur le combat pour la chasteté de cœur, combat qui doit susciter un intérêt majeur chez les prêtres aujourd’hui. 

Le Père Jozan a trouvé chez Don Bosco le modèle du pédagogue qui mène à Dieu par sa « présence affectueuse auprès des jeunes ».