Recollection du Séminaire

Le vendredi 4 mars 17 h, les séminaristes de Notre-Dame de Vie ont pris la route direction Aiguebelle (diocèse de Valence) pour vivre à l’Abbaye notre récollection d’entrée en Carême.

Robert et Pascale nous attendaient du côté de l’Hôtellerie, ainsi que notre prédicateur pour ce week-end quadragésimal spécial : le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, qui réside habituellement dans le diocèse de Digne-les-Bains.

Ces deux jours passés en silence au monastère ont été rythmés par les offices liturgiques, dont – pour ceux qui ont le sommeil léger, les Vigiles, chantées nuitamment par les moines entre 4 h et 5 h du matin.

Quatre entretiens autour du thème « Laissez-vous saisir par le Christ en accueillant son Esprit », titre inspiré d’un ouvrage d’Albert Peyriguère, ont émaillé cette mini-retraite.

Après un premier propos introductif à partir de la première rencontre du Ressuscité avec ses disciples (Jn 20,19-23), le Cardinal nous a invité à contempler l’œuvre de l’Esprit à trois niveaux : d’abord, dans nos cœurs d’hommes, ensuite dans nos Communautés ecclésiales, et enfin dans notre Mission de l’Eglise.

Nous avons également profité d’un temps de désert, pour la lectio divina, où le murmure des eaux (belles) a pu creuser en nous la soif de l’Esprit. Notre Dame d’Aiguebelle garde aussi la mémoire des martyrs d’Algérie et des moines de Tibhirine (entre 1994 et 1996, 19 religieux et religieuses y furent assassinés).

La célébration de l’eucharistie dominicale, suivie du déjeuner et d’un temps d’échange nourri sur le parcours et les activités du cardinal, ont été le point d’orgue d’une étape ressourçante. En chemin vers Pâques, nous avons puisé les eaux aux sources du salut.


Louis-Henri Chouane, séminariste