Rencontre des DDFM au Studium

Chaque année, les DDFM (Délégués Diocésains à la Formation Ministérielle), se réunissent à Sainte-Garde à l'invitation du Recteur du Séminaire, pour faire le point sur la formation des séminaristes et aborder différents sujets d'actualités.

C'est donc pour une rencontre annuelle attendue (celle de l'an passé n'ayant pu avoir lieu, à cause de la situation sanitaire) que les DDFM des diocèses de nos séminaristes, ainsi que les délégués à la formation de l'Institut Notre-Dame de Vie et des Missions Etrangères de Paris, se sont réunis les 25 et 26 novembre. 

L'enjeu de ces rencontres est important : c'est l'occasion pour les formateurs des futurs prêtres de pouvoir faire le point sur des questions d'actualités et les répercussions sur la formation des candidats au sacerdoce, mais aussi pour chaque DDFM d'échanger avec le ou les séminaristes de son diocèse et d'aborder des questions pratiques. 

Ces deux jours ont été introduits par le Père Jean-François Lefebvre, directeur du Studium et membre du conseil de formation sacerdotale (1) par une mise en perspective de la conclusion du discours de clôture de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort lors de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes suite au rapport de la CIASE qui abordait les thèmes suivants : Emotion, Douleur, Inquiétude et Fraternité. 

Puis chaque DDFM a pu prendre la parole à tour de rôle pour répondre à la question qui leur avait été posé en amont de la rencontre : « Dans 10 ans, les candidats actuellement en formation seront en pleine charge pastorale. Comment envisagez-vous dans votre diocèse (ou institut) la vie de l'Eglise à cette échéance ? ».

S'en sont suivis de riches échanges, qui ont fait ressortir plusieurs points d'insistance à chaud, qui seront repris ultérieurement par le conseil de formation sacerdotale pour les traduire dans le concret de la formation :  

  • Formation à la liberté et au détachement.
  • Conscience d'appartenir à une fraternité de prêtres et inclusion dans des fraternités locales de laïcs.
  • Nécessité d'inventorier le patrimoine de la Tradition pour se la réapproprier sans clivage
  • Equilibre de vie des jeunes prêtres.
  • Capacité à entrer en dialogue, qui permet de passer de la subjectivité à l'objectivité, du rêve à la réalité.
  • Difficulté du travail en commun.
  • Importance de l'accompagnement des prêtres sur différents plans dans le cadre d'une formation continue du prêtre.
  • Apprendre à durer et accueillir l'imprévu dans un juste rapport au temps.

D’autres aspects plus prosaïques sur la vie du séminaire ont été abordés ensuite, et la rencontre s’est terminée par la messe commune.

La richesse de cette rencontre permettra aux formateurs du séminaire de Notre-Dame de Vie d'orienter la trajectoire de la formation des séminaristes.


(1) Le conseil de formation sacerdotale du séminaire est composé de 7 membres :  6 prêtres, dont le directeur du Studium de Notre-Dame de Vie et le recteur du séminaire et ses adjoints, et 1 laïque consacrée.
Il se réunit une fois par mois.