Rencontre inter séminaires 2024 à Sainte-Garde

Sainte-Garde a accueilli du 8 au 11 février 2024 l'ensemble des séminaristes de la province de Marseille pour quelques jours de rencontres et de formations.

Chaque année, les séminaristes de la province de Marseille se retrouvent pour un temps de formation et d’échange fraternel. Venant des séminaires de la Castille à Toulon,  de Saint Luc à Aix en Provence, de Redemptoris Mater à Toulon et Avignon et du Studium de Notre Dame de Vie, 60 séminaristes, accompagnés par une vingtaine de formateurs se sont rassemblés sur le site de Sainte-Garde pour vivre quelques jours de rencontres et de formations, du jeudi 8 février au samedi 11 février 2024.

Cette rencontre de trois jours avait deux objectifs :

Tout d’abord l’échange fraternel entre les séminaristes de la province qui ont peu d’occasions, au cours de leur cursus, de se fréquenter. Ces trois jours leur ont permis de faire davantage connaissance et de partager les richesses de leurs différents lieux de formation. Une rencontre fraternelle importante pour la suite car certains séminaristes seront appelés à devenir prêtres au sein d’une même province, voire d’un même diocèse. Pour approfondir ces liens, les séminaristes  ont eu un temps sportif, une soirée festive ainsi que des services à rendre en équipes.

Ce rassemblement fût surtout   un temps de formation humaine organisé en deux cycles autour d’intervenants spécialistes dans leurs domaines (psychologie, conseil conjugal, accompagnement spirituel) Les intervenants en premier cycle étaient le Père Jacques de Longeaux,  ancien président de la Faculté Notre-Dame et co-directeur de recherche du département Education et transmission du Collège des Bernardins, ainsi que Nathalie Droneau, Véronique de la Villéon, : des conseillères conjugales chrétiennes qui interviennent pour servir la croissance dans les relations pour les familles et les célibataires.

Le thème de cette formation portait sur le corps au service de la relation et de la chasteté. Les enseignements et les temps en petit groupe permettaient à chacun de s’interroger sur les enjeux de la relation et de la maturité affective pour grandir en chasteté. Du coté des séminaristes de second cycle, il s’agissait d’échanger sur la thématique du prêtre en tant qu’homme en relation. Deux intervenants étaient invités à s’exprimer sur ce sujet : le frère Benoît-Dominique de la Soujeole (op) sous l’angle ecclésiologique, et Madame  Nathalie Droneau sous l’angle psychologique.

Nous avons terminé ce temps de formation par un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Vie à Venasque, clôturé par une messe présidée par le cardinal Aveline.

Mathieu Petitjean - Séminariste en 1ère année de baccalauréat canonique