Une session sur Saint-Ignace de Loyola

A la fin janvier, les étudiants du Studium ont pu suivre une session d’introduction à la spiritualité de Saint Ignace de Loyola. Elle fut dispensée par le Père Alban Massie, prêtre jésuite, qui enseigne la théologie sacramentaire, patristique et fondamentale aux faculté Loyola Paris et occupe actuellement le poste de directeur de la Nouvelle Revue Théologique.

Comme mise en bouche du cours et de façon ludique avec un jeu question-réponse, le père Alban a testé nos différentes connaissances sur la vie de Saint Ignace et sa spiritualité : Inigo Lopèz de Loyola est né en 1491 au Pays Basque Espagnol. Il fut d’abord chevalier avant de se convertir lors de sa convalescence à la suite d'une blessure à la jambe qu’il reçut lors du Siège de Pampelune en 1521. Pendant cette épreuve, il vit une profonde conversion spirituelle en lisant la vie des Saints. Il décide de renoncer à ses rêves de grandeur militaire et de choisir une vie austère faite de prière et de pénitence à la suite du Christ. Il fonda la compagnie de Jésus en 1540 avec l’approbation du Pape Paul III. Son œuvre principale fut les Exercices Spirituels, rédigés entre 1522 et 1548. Ils eurent un considérable retentissement dans la vie de toute l’Eglise et sont encore aujourd’hui un précieux outils pour la vie de tout croyant. 

Les Exercices sont un parcours de 30 jours divisé en 4 semaines sous forme d’étapes spirituelles, la motivation principale étant de « chercher et trouver la volonté de Dieu dans la disposition de sa Vie. » (ES 1). Ils sont à la fois une méthode de discernement adressée pour tous et un manuel de prière et d’ascèse spirituelle initiant à la vie mystique. L’objectif étant de méditer la vie du Christ afin de mieux participer à sa vie divine : contempler la vie de Dieu qui s’incarne concrètement dans notre vie. En ce sens, nous avons bien saisi que la spiritualité Ignatienne était une spiritualité de l’Incarnation, pleinement Christocentrique !  

Le Père Alban nous a également présenté les grandes piliers de ces exercices : le principe et fondement souvent déjà bien connu, dont en voici le début « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme », mais aussi l’importance de la prière préparatoire et des différents colloques pendant les méditations,  le discernement des esprits avec les mouvement intérieurs de consolation et de désolation, le développement d’une vie de prière active et incarnée avec l’utilisation de nos 5 sens et de toutes nos facultés, le principe de l’indifférence concernant les évènements de notre vie, et bien sûr le nécessaire accompagnement d’un directeur spirituel. Mais il y en a bien d’autres, cette liste est non exhaustive. 

Tous ces principes montrent la richesse de la spiritualité Ignatienne, nous n’en avons eu qu’un bref aperçu et cela a suscité chez plusieurs d’entre nous l’envie de faire ou de refaire une retraite ignatienne afin de voir concrètement les fruits de ces exercices dans notre propre vie spirituelle.  

Anne-Joy FORRAY

Etudiante du Studium