Conférence AED

Le 20 octobre, Monsieur de Blanpré, Directeur de l'AED France, est venu au Studium et a témoigné de son engagement auprès de cette association.

Benoît de Blanpré, directeur de l'AED France, et Mme Fanny Rat-Ferrel, en charge du suivi des étudiants boursiers, sont venus au Studium les 20 et 21 octobre pour rencontrer les étudiants. En effet, 9 étudiants bénéficient des aides de l'AED, de tous horizons et tous continents ! Cette rencontre est l'occasion de créer des liens indispensables au bon accueil des étudiants étrangers en France.

A cette occasion, M. de Blanpré a pu témoigner le jeudi soir de son engagement auprès de l'AED depuis 3 ans maintenant. Avec sa grande expérience de terrain (notamment en Asie du Sud-Est avec Enfants du Mékong et les Apprentis d'Auteuil aux Philippines), il a ouvert les yeux de beaucoup d'auditeurs sur la réalité de l'Eglise dans le monde, en nous rappelant que dans de trop nombreux pays, elle est en détresse...

Il nous rappelle cette phrase de la parabole : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25, 40) et nous invite à l'exercice de notre Charité. 

Les constats de l'AED sont les suivants : 

- Il y a trois ennemis de la liberté religieuse : gouvernements autoritaires, extrémismes islamistes, nationalismes ethnoreligieux
- Dans 23 des 56 pays africains, la liberté religieuse n'est pas respectée. Au Nigéria, depuis 2015, 12.000 chrétiens ont été tués
- Le développement des technologies de surveillance de masse basé sur l'intelligence artificielle (en Chine par exemple), entraîne des discriminations sociales, notamment pour ceux qui ont une pratique religieuse
- Dans beaucoup de pays, la situation économique rend le travail de l'Eglise difficile

"Cela nous rappelle qu'au Proche-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, et plus près de nous en Europe, des chrétiens vivent des situations d'angoisse, d'abandon et d'impuissance. Parfois parce que la pauvreté abime leur vie. Souvent parce qu'ils ne veulent pas renier l'Evangile. Et ils paient cette fidélité au prix de leur liberté, au prix d'une vie de misère, au prix parfois de leur vie."

Malgré cette détresse, Benoît de Blanpré nous rappelle que ces chrétiens sont témoins de l'Espérance : certitude que Dieu est toujours à nos côtés ! Cette espérance, nous pouvons la soutenir par la prière, et elle vient nourrir notre propre Foi. 

"Je voudrais aussi vous témoigner combien j'ai été impressionné par la paix qui se dégage des chrétiens en détresse. Je pense à certains évêques que j'ai pu rencontrer. [...] Ils possèdent ce qu'on pourrait appeler la grave allégresse ; la paix et la joie des amis de Dieu, dont l'humeur ne varie pas selon les circonstances. Ils connaissent et vivent les souffrances du monde, mais ils sont heureux parce qu’ils se savent aimés du Père. Ils possèdent l'essentiel, que rien ni personne ne peut leur retirer. La source de la grave allégresse, c'est l'Espérance"


Enfin, Benoît de Blanpré nous fait part de la compassion et de la générosité qu'il a constaté chez les chrétiens de France. Générosité indispensable pour la mise en œuvre de la troisième mission de l'AED : financer des projets au service de l'Eglise : 

- Soutien à la formation de séminariste, de prêtres, de religieux et de catéchistes
- Projets d'urgence pour les familles chrétiennes
- Aide quotidienne pour les prêtres les plus pauvres
- Edition et distribution de bibles, et tous les outils de diffusion de l'Evangile

L'Aide à l'Eglise en Détresse est née il y a 70 ans, sur les ruines de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agissait à l'époque de mettre en place un mouvement de réconciliation et de solidarité partout en Europe qui avait été divisée par la guerre. 
L'effroyable guerre avait semé la détresse et divisé les peuples ; mais par la volonté des quelques-uns, un magnifique élan de réconciliation et d'espérance a vu le jour, soutenu par des milliers de bienfaiteurs.
L'histoire de l'AED nous montre que la mort n'a jamais le dernier mot, et que la Foi, l'Espérance et la Charité sont toujours vainqueurs

Pour en savoir plus :
Site internet de l'AED France
Site internet d'ACN International