"Le vin réjouit le cœur de l'homme"

Initiative partagée par le Studium et la cave Clauvallis de Saint-Didier, un évènement autour du vin avec messe, conférence et apéritif dinatoire a eu lieu à Notre-Dame de Sainte-Garde ce 8 décembre. 

En ce jeudi 8 décembre, « le vin qui réjouit le cœur de l’homme » (Ps 104, 15) fut l’occasion de rassembler étudiants, professeurs, amis et voisins du village de Saint-Didier et des environs. À l’origine de cet évènement, l’idée tout à fait originale d’une étudiante, soucieuse de faire se rencontrer différents univers vivant sur un même territoire. D’un côté, le comtat Venaissin, riche de ses vignes et de sa population attachée à son terroir portant un fruit de qualité. De l’autre, la communauté du Studium, qui dans ses études et la célébration liturgique, considère le vin à la lumière de la tradition judéo-chrétienne. 

Après la messe, en la solennité de l’Immaculée Conception, une conférence a donc explicité en toute simplicité quelques aspects concernant le vin à la lumière de la Bible. Si ce dernier doit être considéré avec prudence étant un breuvage enivrant, il est aussi une source de bénédiction, fruit du travail des hommes offert pour rendre un culte à Dieu. De plus, le vin est la boisson de la fête, associée à une joie tout à fait légitime (pensons au vin des noces de Cana). Aussi, en attendant de le boire dans l’éternité au festin des noces de l’Agneau, c’est à un autre festin que nous a conduit la suite de la soirée, puisque c’est autour d’un buffet, offert par la cave Clauvallis, que nous avons pu continuer de nous rencontrer.  

Si la dégustation des vins fut fort appréciée, ce sont surtout les joyeux échanges qui ont marqué les esprits. Le site de Sainte-Garde a beau être inscrit dans le village comme un grain dans un chapelet, cette soirée a été pour certains l’occasion de découvrir tant le site que ceux qui y vivent. Quant à ces derniers, ils ont eu l’opportunité de mettre en œuvre l’une des remontées du synode, à savoir « notre désir de davantage entrer en dialogue avec le monde, par des rencontres simples et fraternelles avant tout avec nos propres voisins ». Merci donc au Créateur pour ce don, qui réjouit le cœur de l’homme et nous rassemble dans la joie ! 


Matthieu Laumonier, séminariste en 3 année de Théologie