Démarche synodale au Studium

La communauté du Studium, comme tous les catholiques, à l'appel du Saint Père, a aussi effectué une démarche synodale qui a porté de nombreux fruits.

La communauté du Studium s'est réunie le lundi 23 mai pour effectuer la synthèse du parcours synodal effectué en son sein. Lancé en février dernier et coordonné par une équipe de cinq membres, ce chemin nous a permis d'expérimenter à notre échelle la synodalité et ses exigences, en communion avec l'Église universelle. Trois thèmes de réflexion avaient auparavant été proposés aux équipes composées d'étudiants, de professeurs et de membres du personnel : autorité et participation, dialogue dans l'Église, et célébrer.

Le temps de restitution a tout d'abord été l'occasion pour les différentes équipes de partager ce qu'elles avaient pu expérimenter à leur échelle de petite cellule synodale. L'apostrophe sept fois répété de l'Apocalypse, "qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises", s'est avérée être au cœur de cette expérience ecclésiale. L'écoute de l'Esprit a en effet été l'élément clef des rencontres, tant par la méditation de la parole de Dieu que par l'écoute fraternelle des uns et des autres.

Restitution de la démarche synodale au Studium

Un membre de l'équipe synodale a ensuite présenté une synthèse de ce chemin vécu ensemble. Celui-ci fut source de joies, mais aussi d'interrogations quant à sa mise en œuvre concrète et à son articulation avec les réalités institutionnelles déjà vécues. Comment accorder principe pétrinien et principe synodal ? Sommes-nous suffisamment ancrés en Dieu pour pouvoir dire, comme les apôtres réunis à Jérusalem : "l'Esprit Saint et nous-même avons décidé" (Ac 15, 28) ? Au-delà des propositions faites dans le cadre du parcours proposé, il s'agissait d'apprendre à marcher ensemble, à oser se confronter les uns aux autres, et à éprouver la réalité du corps mystique du Christ qu'est l'Église.

Enfin, après la présentation de la synthèse remise au diocèse, l'équipe pilote a exposé les contributions propres au Studium. Trois axes en sont ressortis : la conscience de former un corps, le dialogue avec le monde, et la liturgie comme lieu d'unité. Riches de cette expérience, tous les membres du Studium sont désormais invités à vivre toujours davantage la synodalité au quotidien, à l'écoute de l'Esprit et au service de l'Église.

La démarche synodale de tout le diocèse s'est terminée quant à elle par trois pèlerinage, au départ du Sanctuaire de Saint Gens, de Notre-Dame de Sainte-Garde ou encore de l'Abbaye Notre-Dame du Bon Secours de Blauvac, à destination de Notre-Dame de Vie, ou Monseigneur Fonlupt a célébrée la messe de clôture du synode pour le diocèse d'Avignon.