Journée œcuménique à la Faculté Jean Calvin

Une vingtaine d’étudiants et professeurs, ont pris la route d’Aix mardi 24 mai pour une journée avec la faculté Jean Calvin. Après un temps de prière oecuménique, nous sommes entrés dans le vif du sujet « La place de l’alliance avec Israël dans le dessein de Dieu ».

Gwert Kwakkel, professeur a la faculté a donné deux exposés un premier sur l’alliance avec Abraham (Gn 16,15-17,27) et dans l’après-midi, un second sur la prophétie de l’alliance nouvelle (Jr 31,31-34). 

Soeur Marie-David Weill, professeur au studium, a développé le thème de « La permanence de l’élection d’Israël dans le dessein de Dieu ». Nous avons ainsi pu approfondir ensemble la question des relations avec le peuple juif qui est notre racine commune.

M. Gwert Kwakkel
Faculté Jean Calvin

Soeur Marie-David Weill, c.s.j
Studium de Notre-Dame de Vie

Avant le déjeuner, un bref temps de partage autour de la Parole de Dieu (Ro 9-11) en petits groupes mixtes a permis d’apprécier la facilité des nos hôtes à citer et faire des liens dans l’Ecriture.

Le repas pris en commun a permis d’échanger plus simplement et directement avec tel ou tel. Il y avait une vraie bienveillance dans les discussions et s’est aussi manifestée l’unité de notre communauté de séminaristes.

Nous avons éprouvés une vraie joie à découvrir les professeurs et les étudiants dans leur faculté après deux années d’interruption, et pour beaucoup d'étudiants ce fut une première rencontre marquée par une vraie dimension fraternelle.

Nous avons apprécié le temps laisser aux questions pour chercher des réponses ensemble qui se complétaient et s’enrichissaient…se nuançaient pouvant laisser affleurer des divergences de compréhension.

Nous avons pu percevoir aussi la place et le rôle du magistère de l’Eglise qui éclaire notre foi et aide au discernement des enjeux théologiques et ecclésiologiques des questions spéciales ayant trait à nos frères aînés dans la foi.

L’amitié héritée d’anciens professeurs a donc une fois encore permis un dialogue fécond, d’ouvrir des pistes, d’avancer vers la Vérité avec nos frères réformés.


Louis-Henri Chouane, séminariste en 2ème année de théologie