Formation à l'accompagnement spirituel 2025 : Témoignages de deux participants

Chaque année, le Studium de Notre-Dame de Vie propose une session de formation à l'accompagnement spirituel à destination des personnes ayant reçu cette mission par l'Eglise. Le père Baptiste Milani du diocèse de Paris et la Soeur Marie-Pierre Martin de l'abbaye St-Michel de Kergonan ont accepté de témoigner sur ce que cette formation leur a apporté.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sr Marie-Pierre Martin : je suis bénédictine à l’abbaye Saint-Michel de Kergonan (Morbihan) où je suis entrée il y a trente ans.

P. Baptiste Milani : je suis prêtre du diocèse de Paris, ordonné en 2017.

Quelles sont les fonctions que vous occupez au sein de votre monastère / diocèse ?

Sr Marie-Pierre Martin : ma principale fonction est d’être maîtresse des novices et, à ce titre, j’accompagne les nouvelles venues sur leur chemin de croissance spirituelle, tout en les formant à la vie monastique à laquelle Dieu les a appelées. Je suis aidée dans cette tâche par différentes moniales qui interviennent pour donner des cours et / ou aider à l’insertion pratique dans une vie un peu différente de celle que l’on vit dans le monde. J’ai reçu cette responsabilité de la Mère abbesse du monastère à qui je réponds de la façon dont je m’acquitte de ma charge et qui m’aide, elle-même, par ce qu’on peut appeler une supervision. Par ailleurs, je participe à divers travaux de la maison : fabrication des confitures, cuisine, bibliothèque, liturgie.

P. Baptiste Milani :  je suis formateur au séminaire Notre-Dame, du diocèse de Paris, depuis 4 ans et accompagnateur spirituel depuis trois ans. Je suis actuellement adjoint de la Maison saint Bernard, une des 5 maisons qui constituent le séminaire.

Comment avez-vous entendu parler de la session ?

P. Baptiste Milani : on nous a parlé de la formation au conseil du séminaire, d’autres formateurs l’avaient suivie il y a quelques années.

Sr Marie-Pierre Martin : mon abbesse en a entendu parler au SDM (Service Des Moniales) et a eu de très bons retours de moniales qui y ont participé.

Qu’êtes-vous venue chercher lors de cette formation ?

Sr Marie-Pierre Martin : un enrichissement théorique. Au monastère, nous n’avons pas de formation à l’accompagnement car, étant moniales, nous n’avons pas lieu de faire des accompagnements comme peuvent le faire des religieuses apostoliques. Par enrichissement théorique, j’entends toutes sortes de données, bibliques, théologiques, canoniques, historiques, qui concernent l’accompagnement. Ensuite, je suis venue chercher des informations d’ordre psychologique, voire psychiatrique, car les sciences humaines nous apprennent des choses très importantes sur la personne humaine et son comportement. Le spirituel ne peut être détaché du fonctionnement psychologique de la personne. Enfin, j’attendais de cette session la possibilité de partager des expériences et de partager sur mes propres expériences, sous forme de relecture, sachant que la plus grande discrétion serait assurée.

P. Baptiste Milani : je cherchais surtout un partage d’expériences avec d’autres formateurs/formatrices et je voulais également disposer d’instruments pratiques pour relire ma propre pratique et l’améliorer.

Qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?

Sr Marie-Pierre Martin : ce que j’étais venue chercher !... En outre, j’ai beaucoup apprécié de mieux de connaître d’autres traditions spirituelles : celle du carmel et celle de la compagnie de Jésus (l’approche de la tradition cistercienne m’était plus familière puisque les cisterciens vivent de la Règle de S. Benoît). Aucune spiritualité est assez riche pour ne pas s’enrichir de l’apport des autres.

P. Baptiste Milani : j’ai été surtout frappé de la diversité ecclésiale. Le mélange de formateurs au séminaire et de maîtres/maîtresses des novices dans le cadre religieux a été particulièrement fructueux pour moi et m’a permis de mieux mettre en relief les options prises pour la formation des séminaristes et le type d’accompagnement qui leur est proposé.

Un enseignement qui vous a marqué ?

P. Baptiste Milani : j'ai été très marqué par les temps d’atelier de partage qui nous ont permis de réfléchir en partant de cas concrets (anonymisés évidemment !). Ca a été particulièrement riche.

Sr Marie-Pierre Martin : tous les enseignements m’ont marquée parce qu’ils m’ont tous apporté quelque chose, avec, peut-être, une mention spéciale pour la conférence donnée par le P. Jean-François Lefebvre : L’Ecriture Sainte dans l’accompagnement spirituel dans laquelle, le P. Jean-François montre l’impact et le rôle de l’Ecriture dans la vocation ou la spécification de la vocation de quelques grands saints, nous invitant à regarder de près le rapport que l’accompagné entretient avec la Parole de Dieu et comment celle-ci agit dans sa vie.