In memoriam Mgr Francis Frost
Mgr Francis Frost a été rappelé à Dieu le 5 janvier. Les obsèques de cet ami du Studium seront célébrées à l’église du Sacré-Cœur, à Bourg-en-Bresse, lundi 12 janvier.
Né à Londres en 1933, il est ordonné prêtre du diocèse de Salford (Grande-Bretagne) en 1958. Docteur en théologie avec un intérêt marqué pour les domaines de l’ecclésiologie et de l’œcuménisme, il enseigne à l’Institut catholique de Lille jusqu’en 1990. À l’Institut œcuménique de Bossey, il est le premier représentant de l’Église catholique à enseigner comme professeur permanent (1989-1996). À partir de 1995, il enseigne au Séminaire de la Société Jean-Marie-Vianney à Ars. Il collabore également à l’encyclopédie Catholicisme et au Dictionnaire de Spiritualité. Parmi ses publications, on retient L’Église se trompe-t-elle depuis Vatican II ? (2007), ou encore le tome 2 des Conciles œcuméniques, sur les conciles du second millénaire. En 2002, il reçoit le titre honorifique de chapelain de Sa Sainteté en reconnaissance de sa contribution au dialogue œcuménique.
Jusqu’en 2010, il donne chaque année une ou deux sessions au Studium sur des thèmes aussi divers que l’œcuménisme ; le dialogue interreligieux ; psychologie humaine et vie théologale chez J. H. Newman ; la psychologie de la conversion, d’après le Concile de Trente et la théologie spirituelle de saint François de Sales ; théologie du ministère ordonné ; la théologie d’Henri de Lubac ; la théologie mariale, etc. Il participe à deux des rencontres œcuméniques annuelles avec la Faculté Libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence (actuelle Faculté Jean-Calvin). En 1997, lors du colloque organisé par le Studium pour le centenaire de l’“entrée dans la vie” de sainte Thérèse de Lisieux, il présente un exposé sur la sacramentalité de l’Église telle que la patronne des missions l’exprime. Il dirige également le mémoire d’un étudiant roumain au début des années 2000 sur le rapport primauté-épiscopat dans l’Église.
Doté d’un humour et d’un tempérament so British, il savait à l’occasion bousculer les certitudes franco-françaises ! Mais son esprit brillant, aux idées larges, sa passion de la vérité, ainsi que sa prière et sa foi faisaient du P. Francis Frost, un homme et un théologien attachant !
Puisse-t-il intercéder pour le Studium et nous accompagner dans notre propre recherche théologique.