Session sur l’œcuménisme

Du 3 au 10 décembre, le Père Michel Mallèvre, dominicain, a donné une session d’introduction à l’œcuménisme. Il a su nous communiquer son enthousiasme pour le mouvement œcuménique !

À travers les grandes ruptures de l’histoire et leurs conséquences, le Père Mallèvre nous a permis de mieux situer et de comprendre qui sont les Églises et Communautés séparées.

Nous avons ensuite découvert l’évolution du mouvement œcuménique initié par nos frères protestants et l’apport décisif de Vatican II pour le dialogue inter-confessionnel. Mais surtout, à travers des anecdotes, le Père Mallèvre nous a donné des clés pour amorcer le dialogue avec d’autres confessions chrétiennes, en fonction de ce qui est important pour chacun.

Rencontre du Pape Léon XIV et du Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier
le 29 novembre pour célébrer les 1700 ans du Concile œcuménique de Nicée.

Nous avons compris que l’œcuménisme est un long chemin, mais que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare et que la connaissance mutuelle est un enrichissement pour chacun : Les dons de l’Esprit à chaque Église ou Communauté sont des dons pour toute l’Unique Église de Jésus-Christ. L’unité que nous recherchons est à l’image de la Trinité : une unité dans la diversité, qui respecte les cultures, les charismes et le patrimoine de chacun.

Merci au Père Mallèvre pour la passion de la rencontre et du dialogue qu’il nous a communiquée !

 Véronique J.