« La Provence d’un chinois - Exposition Ji Dahai »

Durant 10 jours, le site de Sainte Garde a accueilli des œuvres de l’artiste chinois JI DAHAI.
Précieux moment de rencontre avec l’art d’une autre culture, autour de paysages pourtant familiers mais renouvelés par le talent de Ji Dahai. Celui-ci installé en France depuis 2005, se laisse en effet inspirer par les paysages qui entourent son atelier en Provence.

Le visiteur pouvait admirer 40 de ses encres initialement publiées dans le livre Le voyage d’un artiste chinois en Provence, et de nouvelles encres à double face baptisées « Pèlerinage aux sources du Mont Ventoux », réalisées lors de promenades en compagnie du poète Joël-Claude Meffre. Ce dernier proposait une lecture musicale de ses poèmes, accompagnée au violon par Sacha Ji, dans la douceur d’un magnifique soleil couchant, le soir du vernissage.Enfilade des encres sur les sources du Ventoux

Revenons aux œuvres de l’exposant chinois : à la fois art de l’éphémère comme les sinogrammes réalisés à l’entrée de la chapelle illuminée, au son d’une flûte japonaise, sur un papier magique : en séchant, la calligraphie disparaît devant les yeux étonnés des témoins ; et art inscrit dans la pierre comme ces sceaux finement sculptés pour apposer sa signature à l’encre rouge. Échos directs de ses promenades, ses divers carnets mêlent peinture et calligraphie laissent le visiteur méditer un instant la page ouverte. Diversité dans les diverses techniques traditionnelles chinoises et les motifs choisis : de vastes paysages célébrant le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail… mais aussi des éléments tout simples de la nature, comme des souches de vigne ou un iris jaune… Son œuvre est une ode à la beauté et la délicatesse du pinceau frôle ou s’affirme en un geste unique et d’une particulière sûreté pour exprimer la beauté dont nous sommes entourés.

JiDahai, Mont Ventoux violet (Encre sur papier ; 50x50 cm)
Ji Dahai, Mont Ventoux violet (Encre sur papier ; 50x50 cm)

Merci à Ji Dahai de nous introduire délicatement dans une autre façon de contempler nos paysages français !

Ji Dahai, Le vin n'est pas fait, mon cœur est déjà ivre (Encre sur soie ; 50x55cm)
Ji Dahai, Le vin n'est pas fait, mon cœur est déjà ivre (vue de Bédoin) (Encre sur soie ; 50x55cm)