Une rentrée avec S. Jean de la Croix
Le grand saint du Siècle d'or espagnol a accompagné la rentrée du Studium cette année. « Maître et pédagogue de la foi », selon les mots de Jean-Paul II, son enseignement garde sa pertinence pour nos études aujourd'hui.
La semaine de rentrée du Studium, qui s'est déroulée du mardi 16 septembre au vendredi 19 septembre 2025, a été marquée par des retrouvailles chaleureuses entre étudiants et professeurs, ainsi que par l'accueil des nouveaux arrivants.
La session de rentrée a été consacrée à la figure de S. Jean de la Croix, avec pour thème central : « Jean de la Croix, maître et pédagogue de la foi ». Cette session visait à se préparer à la célébration de deux anniversaires importants : les 300 ans de sa canonisation (1726) et les 100 ans de sa proclamation comme docteur de l'Église (1926).
La session s'est ouverte avec une présentation de sa vie et de son œuvre : « Jean de la Croix, qui es-tu ? » : les paysages qu’il a traversé ont illustré les étapes de son itinéraire spirituel.
Ensuite, le P. Bernard Minvielle a contextualisé les enjeux historiques du doctorat de S. Jean de la Croix. D’autres professeurs ont déployé différents thèmes théologiques de l’enseignement du saint espagnol : la place centrale de l'humanité du Christ ; comment une foi vive permet l'intégration du sujet ; sa manière de lire et de citer l'Écriture sainte.
Le P. Antonio Montanari a exploré la notion de “nuit” chez le Docteur mystique à travers poésie, foi et théologie. Et le P. Jean-Marie Laurier a même traversé les océans (en visioconférence !) pour parler de la foi comme recherche et rencontre, en s'appuyant sur les Écrits de prison et le Cantique Spirituel.
Nous voilà invités à trouver en lui un grand frère qui nous prend par la main notre découverte de Dieu, par l’étude et la prière.