Le tutorat au Studium

Le fonctionnement intellectuel de chacun est unique, ses capacités, ses attentes et son parcours académique également, c’est pourquoi chaque étudiant inscrit dans un cycle d’étude, a un tuteur à sa disposition. C’est un professeur mais aussi un compagnon de route qui l’aide à acquérir une méthode de travail, à porter sur sa progression ou ses difficultés un regard plus objectif parce que distancié.  

Témoin bienveillant de la progression de l’étudiant sur la longue durée, le tuteur peut le conseiller utilement et l’encourager. Il peut guider le choix de ses lectures, lui faire découvrir des auteurs inconnus et dans le dialogue intellectuel, échanger avec lui sur des thématiques neuves. 

Il est un autre service plus méconnu et moins pratiqué, mais qui est essentiel : celui de la gestion mentale. De quoi s’agit-il ? Nous pensons souvent que notre réussite ou nos difficultés ne dépendent que de nos dons intellectuels et de notre ardeur ou non au travail. Mais il n’y a pas que cela. Nous avons tous un fonctionnement mental propre : les uns utiliseront spontanément des images visuelles, concrètes ou abstraites, d’autres sont davantage des auditifs et réfléchissent ainsi en se disant les choses, etc.  

 

La gestion mentale consiste d’abord à prendre conscience de ce que nous faisons mentalement lorsque nous mémorisons ou réfléchissons. À partir de cette meilleure connaissance de nous-mêmes, il est possible de mettre au point des processus plus performants, c’est-à-dire de mieux adapter nos façons de raisonner, de mémoriser, de travailler, etc. à notre fonctionnement mental propre. C’est là un service pour lequel le tuteur est d’une aide précieuse. 

Enfin, l’exercice du tutorat est collégial, à savoir qu’il rassemble les tuteurs et les professeurs, lors de conseils dédiés, car tous partagent une sollicitude commune pour l’avancement des étudiants et s’aident de leurs regards complémentaires. 

P. Bernard Minvielle, professeur au Studium