Licence canonique : un mémoire consacré à van Ruusbroec, un mystique rhénan
Le frère Amoun, de la Famille Monastique de Bethléem, présente son sujet de mémoire qu'il a rédigé dans le cadre de la licence canonique au Studium de Notre-Dame de Vie.
« Aime l’amour qui t’aime éternellement », ainsi s’exclame le maître brabançon du XIVe siècle, Jan van Ruusbroec (1293-1381). Cet auteur est souvent vu comme trop spéculatif et mystérieux. Pourtant, ses œuvres écrites en langue vernaculaire, son contexte historique et surtout sa riche expérience personnelle de Dieu lui permettent de rendre compte de l’Amour divin dans un langage à la fois poétique et cohérent.
Grâce à la profondeur de vie spirituelle, intellectuelle et fraternelle du Studium, j’ai pu travailler à mettre en lumière ces éléments-clefs pour recevoir l’enseignement de Ruusbroec. Au cœur du parcours des études, l’importance donnée à la source véritable de notre connaissance de Dieu dans l’oraison a été pour moi une grande aide.
Selon Ruusbroec, l’union mystique n’est concevable que comme une participation à la Vie Trinitaire elle-même. Dans cette coopération harmonieuse entre Dieu et la personne humaine, l’homme découvre Dieu dans son identité véritable et personnelle, et en même temps il se découvre pleinement lui-même en tant qu’homme, appelé à des noces d’amour, car « Dieu est amour ». Le véritable humanisme trouve sa source dans la contemplation de ce mystère.
Fr. Amoun