Missionnaire à Taïwan

Le Père Yvon Fillebeen, étudiant au Studium de 2011 à 2016 pour l'obtention de son Baccalauréat Canonique, ordonné prêtre pour les Missions Etrangères de Paris en 2017, est venu nous rendre visite le 3 mai dernier et en a profité pour retrouver les 3 aspirants MEP qui étudient ici. Il nous livre le témoignage de sa mission à Taïwan.

Je suis le Père Yvon Fillebeen, ordonée prêtre pour les MEP en 2017. Je suis en mission à Taïwan depuis 2018. Après trois années d'étude du chinois, une mission m'a été confiée dans un des diocèses du pays : le diocèse de Hualien. J'y ai deux missions : curé d'une paroisse de campagne, et aumônier d'une université.

La Paroisse de Tongmen (銅門)

C'est une paroisse aborigène (les premiers habitants de Taïwan, non Chinois à l'origine mais dorénavant très sinisés). Elle est constituée de trois petits villages d'environ 1500 habitants chacun. Le ministère y est celui d'un curé de campagne "à l'ancienne". Je me mets (modestement) à l'étude de la langue aborigène des Taruko.

L'université Dong Hwa

A l'université, mon travail consiste à faire vivre un centre catholique étudiant, proche du campus. Nous y avons des étudiants de tout pays. Les activités sont donc à la fois en anglais et en chinois. En plus des messes et des différentes activités catéchétiques, nous organisons des activités de loisir (barbecues, animations...) destinées à nous faire connaître auprès des étudiants non catholiques. Nous avons quelques catéchumènes qui se préparent au baptême.