Nouvelles du Père Johan Baroli

Ancien étudiant du Studium, le Père Johan Baroli nous transmet quelques nouvelles de son ministère. 

Depuis maintenant 3 ans et après avoir effectué 4 années comme vicaire à Carpentras et 2 années comme vicaire à Valréas, je suis l'heureux curé de Saint-Saturnin-lès-Apt dans le Luberon. Mon ministère est essentiellement centré sur les 8 paroisses de ce secteur, tout en étant aumônier du collège Jeanne d'Arc d'Apt. 

J'ai la grâce de recevoir chaque Week-end Pierre et Joseph, séminaristes en formation au Studium... ça me permet de garder un lien avec vous et à mes paroissiens de recevoir des jeunes témoins de notre foi commune.

Depuis le mois de Janvier, on m'a également confié la responsabilité de la pastorale des jeunes de l'ensemble du doyenné. "Encourager les jeunes à trouver la place qui leur revient dans nos paroisses rurales..." Tout un programme et un véritable défi ! Qui n'est pas facile à relever ! Mais quelle joie de Servir le Seigneur ! Où que je sois, je sens sa présence et son soutien... Même s'il m'arrive parfois de "bouder" ... Il est là ! Et cela me suffit au fond !

En dehors de ma formation intellectuelle reçue au Studium Notre Dame de Vie, ce que j'ai surtout reçu c'est l'éveil de "la conscience spirituelle"... La conscience que je suis aimé par Jésus tel que je suis et qui me pousse à désirer de l'aimer par-dessus tout dans le désir de sainteté... Il y a encore du travail de ce côté-là ! 

En dehors de mon ministère, j'assure des formations BAFA pour l'organisme de l'IFAC... Ce qui me permet de rencontrer beaucoup de personnes éloignées de l'Eglise... Elles m'éduquent elles aussi à avoir un cœur plus à l'écoute aux différentes détresses humaines, elles nourrissent encore ma prière quotidienne et en même temps je ressens beaucoup de frustrations... Car Dieu seul peut répondre à leur désir profond ... Or bien trop souvent, le Seigneur est confronté à des cœurs fermés !

Handicapé parfois par mes limites dans l'exercice de mon ministère, je ressens le désir depuis quelques temps et au bout de 9 ans de sacerdoce de reprendre un temps d'études... Je chemine donc en ce moment avec notre nouvel évêque, le vicaire général et la responsable diocésaine de la formation pour m'aider à y voir plus clair dans mon ressenti... Qu'est-ce que le Seigneur attend encore de moi ? Les membres de ma fraternité de la Société Jean-Marie Vianney que je retrouve 1 fois par mois, offrent également un véritable soutien dans ma progression humaine et spirituelle. 

Le Père Johan dans son église Eglise Saint-Etienne de Saint-Saturnin-lès-Apt

 

Soyez assurés de ma communion de prière et je vous demande de bien vouloir intercéder pour moi et surtout pour les personnes que le Seigneur ne cesse de mettre sur ma route!

Fraternellement en Christ,


P. Johan Baroli, Curé de Saint-Saturnin-lès-Apt, Prêtre du diocèse d'Avignon