Témoignage d'apostolat : Mon expérience à Job appart
Valentin FABRE, séminariste en 5ème année de baccalauréat canonique au Studium, témoigne de son apostolat auprès de l'association Job appart à l'Isle-sur-la-Sorgue
"Tous les vendredis midi, j’ai la chance d’aller servir des repas aux personnes défavorisées. Cet apostolat a éveillé en moi une attention toute particulière car il m’a permis de prendre conscience de la valeur inestimable des pauvres et de la joie que je ressens à travailler à leurs côtés. Car à Job Appart’, tout le monde donne un petit coup de main selon ses capacités : des bénéficiaires deviennent bénévoles, des bénévoles deviennent bénéficiaires… Cette joyeuse équipe m’a chaleureusement accueilli et me voilà maintenant tellement intégré que je ferais presque partie de la famille ! Joie de servir, joie de partager des discussions (parfois un peu surréalistes!), joie de partager le repas avec les bénévoles.
Cette joie ne me quitte pas, même si je suis conscient que ces hommes et ces femmes ont traversé et traversent peut être encore des épreuves très lourdes, tant sur le plan matériel que physique ou même psychologique. Au milieu de tout cela, il y a une petite fille, elle s’appelle Carla et vient de l’Équateur : elle apporte cette petite touche d’ingénuité et cette bonne humeur joviale que seuls les enfants peuvent avoir. Plusieurs fois je me suis demandé si elle n’était pas un peu impressionnée au milieu de tous ces adultes cabossés. En fait, c’est exactement l’inverse : Job Appart est pour elle comme une deuxième maison, elle s’y sent comme un poisson dans l’eau, et ça se voit!
Le Pape François dit que les pauvres sont la chair du Christ : leur présence révèle la présence du Sauveur d’une manière concrète et véritablement incarnée. Seigneur, bénis tous ces pauvres et envoie-nous à leur rencontre !"
Valentin Fabre
Séminariste