Voyage d’études en Espagne

Du 11 au 17 octobre dernier, le Studium de Notre-Dame de Vie a organisé un voyage d’études et pèlerinage en Espagne pour ses étudiants.

A l’occasion de la clôture de l’année jubilaire thérésienne (2017-2018), le Studium de Notre-Dame de Vie est parti sur les traces de Sainte Thérèse d’Avila. Objectif du voyage : découvrir le contexte culturel et ecclésial dans lequel s’est inscrit son itinéraire de sainteté, la Réforme du Carmel entreprise avec Saint Jean de la Croix et sa postérité aujourd’hui.

Sur le trajet, les étudiants et leurs professeurs ont fait une première halte pour découvrir quelques lieux importants de la famille ignacienne. Au sanctuaire de Loyola, ils ont évoqué la figure de Saint Ignace ; ils ont découvert sa maison natale et ont prié sur le lieu de sa conversion. Ils se sont rendus ensuite à Javier où ils ont passé la nuit. Le lendemain, après la messe à la Basilique, le groupe a visité le château de Javier, maison natale de Saint François-Xavier. Cette brève étape a permis aux étudiants de percevoir un peu plus la richesse de la spiritualité ignacienne.

La découverte du contexte culturel et intellectuel de l’Espagne du XVIe siècle s’est poursuivie à Alcala de Henarès, une grande ville universitaire du XVIe qui garde, entre autres, la mémoire de l’œuvre du cardinal Francisco Jiménez de Cisneros. Ce dernier a travaillé, financé et largement supervisé les tâches d’édition de la ‘Bible polyglotte complutense’ – plus simplement appelée la Complutense. Réalisée entre 1502 et 1517, elle fut la première édition de la Bible polyglotte complète. C’est à Alcala de Henarès aussi qu’est né l’écrivain Miguel de Cervantes Saavedra, connu mondialement pour son chef-d'œuvre Don Quichotte de la Manche. Les étudiants et professeurs du Studium ont pu visiter la cathédrale de la ville et parcourir l’Université historique. 

Direction, ensuite, Robledo de Chavela, à 60km de Madrid, et la maison tenue par des membres de Notre-Dame de Vie – un lieu d’accueil bienvenu à proximité des lieux de visite suivants. A Madrid, la visite du monastère de l’Escorial fut l’occasion d’évoquer la figure du roi Philippe II et la grandeur et splendeur du site. L’après-midi, la visite de Tolède permit d’approcher un peu mieux la culture et la vie à l’époque de Sainte Thérèse. La riche ville fut longtemps caractérisée par la rencontre des cultures et des trois religions juive, chrétienne et musulmane.

A Ségovie le lendemain, les étudiants et professeurs du Studium Notre-Dame de Vie ont retrouvé une figure majeure du Carmel, St Jean de la Croix, qui est aussi leur saint patron. La messe dominicale célébrée dans la chapelle du tombeau du saint et le temps de prière auprès de ses reliques furent un moment fort du voyage. L’après-midi, c’est en petits groupes que s’est poursuivie la visite de la ville : cathédrale, aqueduc romain et Alcazar.

Autre étape marquant et incontournable du voyage : la découverte d’Avila, ville qui garde fidèlement les traces de sainte Thérèse. Le Studium a reçu la grâce d’y vivre la messe de clôture de l’année jubilaire, présidée par Monseigneur Jesus Garcia Burillo, avant un pèlerinage sur les lieux thérésiens de la cité : monastère de l’Incarnation, le couvent de Saint Joseph (première fondation de la Réforme thérésienne) et la maison natale. Belle manière de célébrer le jour de la sainte Thérèse.

De retour à Robledo, un couple membre du mouvement Communion et Libération, fondé par le père Luigi Giussani en 1954, a témoigné de son engagement et présenté la situation actuelle de l’Eglise en Espagne.

C’est dans le même élan de découverte de l’Espagne du XXe siècle que le Studium s’est rendu le lendemain à Getafe pour évoquer les traces de la guerre civile et la consécration du pays au Sacré Cœur. Au programme : visite de la basilique du Cerro de los Angeles et rencontre avec Mgr José Rico Pavés, qui a donné une conférence sur la christologie et ses enjeux théologiques actuels. Getafe fut aussi l’occasion de faire connaissance avec la figure de Sainte Maravillas de Jesus et sa première fondation ici même. L'après-midi fut consacrée à la rencontre du séminaire diocésain de la ville. Après les présentations mutuelles, les étudiants et professeurs ont eu un échange sur l’évangélisation et la diversité des réalités ecclésiales.

Le trajet retour vers Saint Didier fut marquée par une dernière étape à Montserrat avec la célébration de la messe à l’Abbaye bénédictine, avant une brève visite de ce lieu comblé par la présence mariale et vers laquelle les pèlerinages n’ont cessé depuis le IXe siècle.