Rentrée du séminaire à Naves

À l’occasion de la rentrée du séminaire, les séminaristes et leurs formateurs se sont rendus à Naves, une petite localité située au cœur des montagnes de Savoie. Ils ont été reçus au “Chalet Notre-Dame des Refuges”, une maison d’accueil et d’organisation de retraites spirituelles, héritage de Marthe Robin et des Foyers de Charité. L’enjeu de ce week-end était de renforcer les liens fraternels de la petite communauté de séminaristes, et de réfléchir aux grandes orientations de l’année.

Lors de notre arrivée, nous avons tous été conquis par la beauté des lieux et du cadre. Les montagnes qui s’étendent majestueusement autour du chalet offrent un cadre idéal pour la réflexion et le partage. Nous avons été reçus par Nathalie et Damien Blaise, un couple qui, depuis quelques années, s’occupe du Chalet et de l’organisation de retraites. Nathalie et Damien nous ont partagé leur petit témoignage de vie, et la manière dont le Seigneur les a conduits dans cette mission si particulière et inattendue. Quel beau témoignage de voir des laïcs s’en remettre entièrement à l’Esprit Saint, pour servir l’Église !

Dans un tel cadre, il convenait de consacrer un long moment pour profiter de l’air frais de la montagne ! Le deuxième jour, nous avons chaussé nos chaussures de marche pour affronter le sommet voisin du chalet. L’objectif était ambitieux : 1000 mètres de dénivelé positif en seulement trois heures ! Au terme de cette marche, nous avons pu mesurer à nouveau les bienfaits d’une randonnée en montagne, propice à l’émerveillement, à la contemplation, au dépassement de soi, à la persévérance et à l’entraide.

Au terme de notre weekend, nous avons la joie de rencontrer la mère de Pierre et Charles, deux jeunes hommes tragiquement décédés dans un accident de montagne en 2014. Nous sommes allés nous recueillir auprès de Pierre et Charles, dans le petit cimetière de Naves-Fontaine, et nous avons découvert l’extraordinaire fécondité de leur vie, qui continue de rayonner et d’inspirer de nombreux jeunes. Même au cœur des pires drames, Dieu peut faire jaillir des grâces extraordinaires. Ce moment fut sans doute le point d’orgue de notre weekend de rentrée.

Nous sommes rentrés le dimanche soir à Sainte Garde, jour de la fête de la Croix Glorieuse, enthousiasmés par ce weekend de rentrée, qui laisse augurer une très belle année 2025-2026 ! Nous la remettons avec confiance entre les mains de Dieu.

Clément Pesme, séminariste