Retrouvailles des anciens

Trois jours durant, un petit groupe d’anciens s’est retrouvé à Sainte-Garde pour célébrer le cinquantième anniversaire du Studium.

Nous avons eu l’occasion de nous remémorer les années passées au Studium, évoquant parfois avec nostalgie les souvenirs de nos études et de nos années de formation. La rencontre avec la communauté académique d’aujourd’hui lors des liturgies et des repas a permis de confronter les expériences de chacun et d’observer la continuité de ce que le Studium propose : une vie intellectuelle enracinée dans l’expérience théologale.

Au cours de la matinée du mercredi, un temps d’échange sur nos apostolats respectifs les a réunis : missions actuelles, défis pastoraux, construction d’église, accueil des catéchumènes et des convertis… quelle richesse ! Joie également de constater que ces expériences sont nourries de ce qui a été semé au cours des nos études ici.

Mercredi après-midi, une visite culturelle nous a permis de découvrir la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras : quelques trésors nous ont été présentés : rouleaux de la Torah et du livre d’Esther, éditions rares…

Jeudi matin a été en quelque sorte le sommet de nos retrouvailles : pour fêter le jubilé du Studium, quoi de mieux qu’une vraie démarche jubilaire dans l’un des lieux jubilaires de notre diocèse, d’autant que le sanctuaire de Notre-Dame de Vie qui nous est si cher en faisait partie ! Marche de Sainte-Garde à Venasque, prière, célébration de l’eucharistie avec la communauté.

L’après-midi, c’était un sommet d’un autre genre : une rencontre sportive sur le terrain de foot qui a permis de confronter les talents de chacun ! Le résultat de la partie est tenu secret !

Vendredi matin, un nouveau carrefour sur le lien que le Studium est appelé à entretenir avec ses anciens : formation permanente, rencontres régulières, plateforme d’échanges… Les idées ont fusé !

Puis chacun a regagné son lieu d’apostolat, enrichi des retrouvailles et des grâces reçus pendant ces trois jours.