Tolkien « Toute vocation est une mission »

La mission de chacun est une responsabilité et pour reprendre les mots de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux : « Tout ce que nous avons à décider, c’est quoi faire du temps qui nous est donné. »

Une session très attendue s’est déroulée au Studium du 20 au 22 octobre ayant pour thème « Vocation et mission – parcours à travers le Seigneur des Anneaux ».

L’intervenante de la session, Marguerite Mouton, est docteur en littérature et auteur de la thèse : Les « profonds enchantements » épiques : nouveau modèle d'épopée et pouvoir de l'imaginaire chez Victor Hugo et J.R.R. Tolkien (Notre-Dame de Paris et La Légende des Siècles, Le Livre des contes perdus, Les Lais du Beleriand et Le Seigneur des anneaux).

Au cours de cette session le public composé d’étudiants du Studium, de professeurs (!) et de participants extérieurs ont pu travailler sur la grande responsabilité de la mission à la lumière du personnage de Frodon. Ils ont approfondi la collaboration avec le Saint Esprit, la réponse à un appel, la confirmation par l’Eglise et l’accomplissement la mission assignée.

Les participants ont également réfléchi en groupes sur les thèmes de la vocation et de la mission à partir des textes de la bible, des chapitre 8 et 9 de Christus Vivit du pape François, de l’écrit Vocation de Von Balthasar ainsi que de textes du Père Marie-Eugène tirés de Je Veux voir Dieu et Heureux l’apôtre uni à l’esprit d’Amour. Le Père Marie-Eugène y souligne la responsabilité de l’Apôtre à l’égard de la mission pour laquelle il a été choisi.

 

Un travail de rédaction créatif et littéraire proposé aux participants a clôturé cette session. Les petits Tolkien en herbes ont pu prendre leur plume et faire résonner leur voix en réponse à l’insistance du pape François sur le rôle que joue la littérature dans l’éducation du cœur et de l’esprit dans sa Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation.